|
Vitamine D et oméga-3 réduiraient la dégénérescence maculaire |
|
|
|
|
Écrit par Agence France-Presse
|
|
24-05-2007 |
|
WASHINGTON – La vitamine D et les acides gras oméga-3 dont certains
poissons sont riches, réduiraient la dégénérescence maculaire, une
altération de la rétine liée à l'âge et qui entraîne une perte
progressive de la vision, selon deux études publiées le 14 mai dernier.
La première recherche conduite de 1992 à 1998 sur 4519 personnes, âgées
de 60 à 80 ans, a montré que le groupe ayant consommé l'alimentation la
plus riche en acide gras oméga-3 avait le risque le plus bas de
développer cette maladie, ont constaté les chercheurs. |
Des scientifiques américains ont découvert que la vitamine D et les acides gras oméga-3 réduiraient la dégénérescence maculaire, un problème rétinien qui entraîne progressivement la perte de vision.(Karen Bleier/AFP/Getty Images) | | |
«Consommer plus de deux portions moyennes de poisson par semaine (environ 230 grammes) ou davantage est lié au plus bas risque de dégénérescence maculaire», ont-ils souligné.
Selon eux, l’oméga-3 pourrait réduire l'inflammation dans les vaisseaux sanguins et les tissus nerveux de la rétine.
Toutefois ces résultats, basés sur une observation analytique, doivent encore être confirmés par des essais cliniques, soulignent les auteurs de cette étude parue dans les Archives of Ophthalmology de mai, une publication du Journal of the American Medical Association (JAMA).
Une autre recherche conduite notamment par Dr Niyati Parekh, de la faculté de médecine et dentaire du New Jersey, a montré que la vitamine D contribuait également à diminuer nettement les risques de dégénérescence maculaire. L'étude a porté sur 7752 personnes représentatives de toute la population adulte américaine entre 1988 et 1994.
Les sujets dans le sous-groupe de cette étude ayant absorbé la plus forte teneur en vitamine D ont eu 40 % moins de risque de développer une dégénérescence maculaire comparativement à ceux du groupe qui a en consommé le moins, précise ce médecin.
Comme l'oméga-3, la vitamine D se trouve surtout dans les poissons gras comme le thon et le saumon. Elle est aussi fabriquée par la peau au contact du soleil.
Selon ces chercheurs, la vitamine D pourrait réduire également l'inflammation des tissus de la rétine ou empêcher la formation de nouveaux vaisseaux sanguins rétiniens.
Mais ces observations doivent encore être corroborées par des essais cliniques, soulignent ces médecins.
La dégénérescence maculaire est la forme de cécité la plus répandue chez les personnes plus âgées aux États-Unis, touchant plus de sept millions d'individus de plus de 40 ans.
|
|