Pourquoi privilégier le t-shirt en coton bio ?

L’agriculture biologique est une option que de nombreuses entreprises choisissent d’adopter. Au-delà de la question éthique, de nombreux domaines sont concernés pour garantir un système économique respectueux des droits sociaux, culturels et environnementaux. Découvrez pourquoi il faut privilégier le t-shirt en coton bio plutôt qu’un t-shirt en coton synthétique ou non-bio.

Presque aucun produit chimique n’a été utilisé

Le coton biologique est la seule alternative qui limite considérablement l’utilisation de pesticides et de produits chimiques pour utiliser des engrais naturels ou organiques.

Choisir Mister TSHIRT, c’est choisir une marque qui ne suit pas la mode du coton  » classique « , considéré comme l’un des produits les plus polluants au monde. Selon l’OMS, ce dernier emploierait environ 10 % de tous les pesticides qui sont pulvérisés dans le monde, tout en utilisant seulement 3 % des terres cultivées.

T-shirt en coton biologique Comment le fabrique-t-on ?

La fabrication des tee-shirts en coton biologique diffère du mode de production habituel de l’industrie textile. Elle contribue de manière significative à la dégradation de notre environnement. Le coton est biologique s’il est fabriqué sans pesticides, enzymes OGM ou engrais chimiques. De plus, il nécessite une gestion responsable de l’eau, ce qui passe par une réduction de la consommation.

Les T-shirts bio sont fabriqués en jersey de coton bio et sans teinture. Tous les matériaux utilisés sont sélectionnés de manière à minimiser l’impact de la production sur l’environnement naturel.

Pour faire partie d’une consommation éthique et responsable, je vous suggère de choisir des T-shirts en coton biologique et naturel pour compléter votre garde-robe. Ils sont éloignés des usines polluantes qui servent à la production de textiles Ils sont fabriqués dans des ateliers. Une équipe d’experts crée les vêtements de leurs propres mains (modélisme, patronage et confection) sans utiliser de composants artificiels pour créer des produits durables, éthiques et issus de la France.

T-shirts en coton biologique Quels sont ses avantages ?

C’est un tee-shirt basique qui se distingue des autres tee-shirts par un certain nombre d’aspects. Il se distingue tout d’abord par le tissu à partir duquel il est construit. Les T-shirts en coton biologique sont fabriqués à partir d’un jersey de coton biologique, sans colorant, sans matière synthétique et sans produit chimique.

Au-delà de sa matière écologique, ce vêtement essentiel est produit selon une méthode éthique et déontologique. En réalité, si vous optez pour le T-shirt Made by hand in France, vous serez en mesure de réduire votre empreinte carbone, ce qui rend le processus moins polluant.

Un T-shirt doux et durable

Le coton naturel utilisé pour créer le T-shirt biologique est extrêmement doux, ce qui le rend très agréable à porter. Il s’agit également d’un tissu épais, ce qui le rend extrêmement résistant et durable. De plus, il est qui a été conçu avec grand soin et rend la couture plus durable.

Un t-shirt conçu en France

Les t-shirts en coton biologique sont le plus souvent produits en France. De plus, le processus de fabrication est plus qualitatif et respecte les droits de l’homme. Comme l’équipe travaille dans les meilleures conditions dans l’usine, chaque vêtement est créé avec la plus grande attention. Chaque étape du processus de conception, de modélisme et de confection est réalisée à la main, selon une méthode entièrement artisanale.

En fin de compte, en tant que client, vous devez savoir que la mise en place d’un écosystème respectueux de l’environnement par l’entreprise demande du temps. Il faut beaucoup de patience pour établir des relations solides et durables avec ses fournisseurs. Cela demande également un engagement énorme car les obstacles sont nombreux pour atteindre votre objectif.

Comment reconnaître un tee shirt en coton bio ?

Si porter un tee shirt en coton bio présente des avantages concrets, le reconnaître n’est pas si évident. Voilà pourquoi il est important de s’appuyer sur certains critères vous garantissant sans faille la qualité bio de votre vêtement. Ces critères portent principalement sur des labels présents sur vos débardeurs. 

Il existe différentes certifications destinées à garantir la fabrication bio de vos T-shirts :

  • Le label GOTS : il garantit la conformité de votre vêtement aux normes internationales en terme d’éthique sociale.
  • Le label OSC 100 : il signifie Organic Content Standard et contrôle la présence de matière biologique dans le produit final. Ce contrôle s’étend des matières premières jusqu’au produit fini.
  • Fairtrade Cotton : il garantit une culture de coton sans usage d’OGM (organisme génétiquement modifié) ou de substances chimiques.
  • Oeko-Tex : il s’assure que votre tee shirt ne contient aucune matière toxique potentiellement dangereuse pour votre santé, mais aussi pour l’environnement. Ceci dit, ce label ne certifie que la dernière étape de fabrication du vêtement bio.

Ces différents labels vous apportent la confirmation sur le fait que votre débardeur est issu d’une fabrication bio et d’un commerce éthique en phase avec la protection de la nature.

Bouton retour en haut de la page